Pensées II

Une valse. Une danse sans fin dans un monde tourbillonnant. Plus d’ivresse, moins de tendresse. Sans aucun repos, ni aucun répit. La valse folle emporte tout, arrache à la terre les racines vitales qui nous lient aux mondes d’autrefois. Le tourbillon sans arrêt accélère, jusqu’à ce que les formes qui nous étaient autrefois familières ne ressemblent plus qu’à des spectres aux contours flous. L’esprit s’affaisse alors qu’on peine à rester debout. Et soudain, au dernier temps de cette musique millénaire, tout se fige puis retombe dans les flots.
 
La mer. Tout retourne à la mère. Celle qui nous a vu naître, celle qui nous verra mourir. Les marées du temps bercent inlassablement la vie mais nous ne faisons que gouter une fade écume. Et si, par mégarde ou par curiosité, on s’aventure dans les eaux troubles, qu’on se penche vers le sinistre reflet de cette obscure liqueur qu’on ne saurait nommer, tout est perdu. Le sentiment océanique est l’ultime secret, juste avant le dernier souffle. Si on le contemple ne serait-ce qu’une seconde, il nous emporte sans laisser le temps de crier.
 
Le ciel. Lorsque, parfois, on parvient à temps à s’extraire de l’eau, qu’on s’effondre pour reprendre son souffle sur le dos, la tristesse nous aveugle presque au point qu’on ne peut plus distinguer les cieux. Les larmes sont séchées par le vent, la lumière revient enfin et les nuages, paisibles, nous contemplent tendrement. Beauté d’une journée qu’on souhaiterait éternelle, la confusion s’estompe alors que doucement une main chaude et douce se pose sur notre front. Un sourire suffit pour ranimer la vie.
Publicités
Cet article a été publié dans Poésie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s